top of page
Notre règlement intérieur
 
Ce règlement intérieur a pour objectif de préciser le fonctionnement de l’Amicale Sportive de  Ginglin-Cesson, dont l’objet est la pratique du football dans le respect des valeurs reconnues par le club.
 

Préambule

 

Le règlement intérieur recense les principes concourant au bon fonctionnement du club. Les valeurs du club et l’ambition sociale qu’il se donne sont l’objet d’une charte, distincte du règlement intérieur tout en étant son complément.

 

Titre I : le bureau

 

Article 1 : de sa composition
Le bureau se compose des membres suivants : …

 

Article 2 : du rôle de ses membres
Le rôle des membres du bureau est précisé dans l’organigramme ci-joint.

 

Article 3 : de son fonctionnement
Le bureau se réunit de façon régulière le second lundi de chaque mois. Il peut être en outre convoqué par le Président pour tout motif exigeant son expression. Les décisions du bureau sont prises à la majorité des ¾, soit … Les comptes-rendus de ses réunions sont rédigés puis transmis par le secrétaire du club.

 

Titre II : le dirigeant

Article 4 : de sa reconnaissance
Est reconnu comme dirigeant toute personne ayant sollicité le bureau à cet effet. Une liste nominative des dirigeants du club est publiée chaque année, notamment sur le site internet, courant septembre. Les dirigeants s’acquittent d’une licence éponyme.

 

Article 5 : de son rôle
Le dirigeant participe à la bonne marche quotidienne du club. A ce titre, il est notamment chargé de faire respecter les dispositions du règlement intérieur et de la charte et de maintenir l’esprit sportif qui s’en dégage. Pendant les entraînements et les matches, il épaule l’entraîneur et/ou l’éducateur, mais n’intervient pas dans la composition et le management de l’équipe. Il peut néanmoins se substituer à l’entraîneur et/ou l’éducateur, en l’absence et à la demande de ce dernier. En pareil cas, il veille néanmoins à diffuser les directives de l’entraîneur et/ou de l’éducateur. Enfin, le dirigeant fait en sorte de respecter et de faire respecter les locaux et vestiaires placés à la disposition des joueurs, et ceci à domicile comme à l’extérieur.

 

Titre III : l’entraîneur, l’éducateur

 

Article 6 : de sa nomination
L’entraîneur, l’éducateur, est nommé par le bureau pour ses compétences techniques et ses qualités humaines. Il rend compte de son action au bureau du club à la fin de chaque saison ou à tout moment sur simple demande du Président.

 

Article 7 : de ses attributions
L’entraîneur, l’éducateur, a pour rôle de préparer et d’accompagner son équipe dans la pratique du football. A ce titre, il est responsable de la préparation physique, de l’entraînement, de la tactique et de la composition des équipes. Il est le seul décisionnaire sur le domaine technique.

 

Article 8 : de son engagement
L’entraîneur, l’éducateur, doit être, se par son comportement, un exemple pour les joueurs placés sous son autorité. Il veille également à la diffusion d’un projet de jeu commun à l’ensemble des équipes du club. Il est présent à l’entraînement et en match quinze minutes avant l’heure donnée aux joueurs.

 

Article 9 : des accidents ou des blessures
En cas de blessure au cours d’un match ou d’un entraînement, et le cas échéant en l’absence des parents, l’entraîneur et/ou l’éducateur a toute autorité pour prendre les mesures d’urgence nécessaires. Ceci sauf avis contraire écrit des parents concernés.

 

Titre IV : le joueur

 

Article 10 : de la licence et des assurances
Afin de pratiquer le football au sein du club, chaque joueur doit avoir signé sa licence avant le premier entraînement et s’être acquitté du montant de sa cotisation avant la première rencontre officielle, tout en ayant passé la traditionnelle et obligatoire visite médicale. Tout cas particulier relatif au montant de la cotisation sera examiné par le bureau. A la signature de la licence, un exemplaire du règlement intérieur et de la charte est remis à chaque joueur. La signature de la licence vaut acceptation du règlement et de ses conditions.

 

Article 11 : des entraînements
La présence aux entraînements revêt un caractère obligatoire. En cas d’absence, le joueur ou ses parents doivent en informer l’entraîneur et/ou l’éducateur dans les meilleurs délais.

 

Article 12 : des matches
La présence aux matches est également obligatoire. En cas d’absence, le joueur ou ses parents doivent en avertir l’entraîneur et/ou l’éducateur au moins 48 heures à l’avance, sauf en cas de force majeure (maladie, accident…). Le club s’engageant dans le respect de certaines valeurs, le joueur doit s’y conformer. Il respecte les heures de rendez-vous et les choix de l’entraîneur et/ou de l’éducateur, ainsi que les locaux mis à sa disposition par le club ou celui qui l’accueille. Enfin, le joueur veille à venir jouer avec les couleurs du club.

 

Article 13 : du respect et de l’implication du joueur
Le joueur respecte le club qui lui permet de pratiquer son sport favori. Ce respect englobe le terrain (ses partenaires, les arbitres) et ce qui se passe autour (les dirigeants, le public, les locaux). Par ailleurs, un joueur de football n’est pas un simple consommateur de son sport. Il s’efforce de participer à la vie de l’association (réunions, festivités, matches des jeunes ou des seniors…). A ce titre, il représente son club et les valeurs qui celui-ci reconnaît.

 

Dispositions diverses

 

Article 14 : de l’hygiène
L’ensemble des intervenants du club (bureau, dirigeants, entraîneurs, éducateurs, arbitres, joueurs) s’engage à rester sobre dans le cadre de sa présence au club. Toute personne alcoolisée ou présentant des stigmates laissant suspecter l’usage de stupéfiants se verra interdire l’accès au terrain ou à ses fonctions, le temps nécessaire. De la même manière, il est interdit de fumer dans les vestiaires, en tenue de match et avant la douche, ainsi qu’au foyer et dans les bureaux du club et de laisser traîner mégots et bouteilles en dehors des emplacements prévus à cet effet. Enfin, les crachats sont prohibés, même si cette acquisition de bonne habitude demande parfois du temps.

 

Article 15 : des mutations en cours de saison
Toute demande de mutation en cours de saison, qu’elle soit entrante ou sortante, est soumise à l’acceptation du bureau. S’il le juge utile, ce dernier peut entendre le joueur concerné mais sa décision est souveraine.

 

Article 16 : du droit à l’image
Par la signature de sa licence, le joueur accepte a priori que son image puisse être utilisée dans le cadre de la communication du club. Dans le cas contraire, un écrit du joueur ou de ses parents doit être transmis au bureau. Cet écrit ne concerne que l’image individuelle du joueur et non celle où il figure dans son équipe.

 

Article 17 : des sanctions
Le bureau est compétent pour examiner tout manquement répété aux engagements que comprend le règlement intérieur ou la charte. Il a la possibilité de prendre des sanctions, allant du simple avertissement à l’exclusion définitive du club.

 

Article 18 : de la révision du règlement intérieur
Toute modification du règlement intérieur doit être soumise au bureau. Elle est réputée acceptée si elle recueille l’unanimité des avis de ses membres.

bottom of page